top of page

Ziguinchor 2021

Rencontre des autorités locales et présentation de Casamansa.

Projet école




 

Projet médical




 

Le Médecin-Chef de la Région médicale de Ziguinchor nous a proposé de signer une convention de partenariat.

Il nous a proposé d'intervenir dans le district de Bignona.

Le Médecin Chef du District de Bignona, interessé, a désigné deux villages dans lesquels nous pourrons intervenir : Ouonck (sud-est de Bignona) et Sindian (nord de Bignona).

Du 15 au 26 novembre 2021, deux médecins, une infirmière et un prothésiste dentaire de l'association se sont rendus en Casamance pour :

  • Rencontrer les autorités locales de la région de Ziguinchor afin de présenter l’Association Casamansa nouvellement créée et les projets d’actions dans les domaines médical et scolaire.

  • En fonction des lieux de missions désignés par les autorités locales, rencontrer les responsables des postes de santé et des écoles afin de connaître leurs besoins.

​

​

Projet mission à l'hôpital psychiatrique de Ziguinchor




 

Notre rencontre avec le médecin psychiatre, responsable de l’hôpital Kénia a pour but de réaffirmer l’intervention d’un médecin psychiatre et d’une psychologue lors de la mission de novembre 2022.

L’intervention de l’association Casamansa dans les écoles primaires portera sur des actions de prévention d’une part et des petits travaux d’amélioration de l’environnement.

Le projet Ecole prend tout son sens en parallèle des missions médicales car la vie sociétale des villages de Casamance tourne autour du poste de santé et de l’école. Il semble donc intéressant de créer un projet autour des écoles primaires en marge des missions médicales, afin d’apporter encore plus de cohérence, et de donner une unicité et une complémentarité à notre projet humanitaire.

Rencontre de l’Inspecteur d’Académie de Ziguinchor, l’Inspecteur Médical des Ecoles et l’Inspecteur d’académie de Bignona.

bottom of page